Après le passage des policiers dans leurs résidences, les étudiants de l’IFA Yangambi menacent de quitter le home Makumbi dans les 7 prochains jours suite à la présence de la police de circulation routière dans le site universitaire de Yangambi.
70 étudiants signent un mémo envoyé au Gouverneur de province ce 10 juin. Dimanche 8 juin, ils ont perdu plusieurs biens dans une altercation avec la PCR. Celle-ci a 3 postes de contrôle dans le site universitaire. Et chaque dimanche, ses éléments se présentent au travail. Ce que les étudiants ont contesté, peu avant la tension.
Les résidents du home Makumbi se sentent désormais en insécurité. Ils craignent « le pire que les policiers et leur Colonel peuvent nous faire subir ». Ainsi, ces étudiants sollicitent du Gouverneur « une sécurité garantie autour des étudiants du home Makumbi ». Mais ils demandent « la levée immédiate des barrières abusives dans le site universitaire ».
Les policiers ont vandalisé plusieurs chambres estudiantines le dimanche. Les étudiants accusent les policiers de vol de plusieurs biens : ordinateurs, téléphones, montres et argent, par exemple. En demandant la restitution des biens emportés, ils exigent « des sanctions contre tous les policiers impliqués dans ces événements déplorables et leur retrait de la cité de Yangambi ».
Dans le cas contraire, ces futurs produits de l’IFA Yangambi quitterons cet endroit. Car disent-ils, « nous ne pourrons pas continuer à vivre là où les tracasseries et les violences règnent ». Il attendent la réaction du Gouverneur dans les 7 prochains jours.
La PCR avait aussi détenu 10 d’entre eux pendant plus de 5 heures. Leur libération était intervenu après un sit-in des étudiants au lieu de détention.