Haut-Uelé : Grave incident dans un foyer minier à Watsa

Un mort et un blessé grave, tel est le bilan d’un éboulement de terre qui s’est produit ce vendredi 17 Septembre 2022 dans le foyer minier dénommé Saraive situé dans le groupement Bugutali en chefferie mari-minza dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uelé.

Des témoins rapportent à Kis24.info que la terre s’est écroulé pendant que les victimes étaient en plein travail dans ce trou des minerais sans l’avale de son propriétaire.

D’apres les mêmes sources, l’inhumation du corps de la victime est intervenue ce vendredi et le blessé a été conduit dans une structure sanitaire la plus proche pour des soins.

«Nous avons interrompu l’activité pour aller participer aux funérailles de l’un de notre qui fut administrateur d’un foyer minier. À notre absence, un groupe d’orpailleur a profité pour aller travailler c’est là qu’ils ont trouvé la mort, nous demandons aux collègues de ne pas souvent s’introduire dans les trous qui ne leurs appartiennent parceque vous ne savez quel dispositif sécuritaire a été pris en cas d’éventuelle invasion », a indiqué un orpailleur à Kis24.info

Signalons que les structures citoyennes de Watsa interpellent souvent les exploitants artisanaux à se regrouper en coopérative pour être encadré et éviter ces genres d’incidents qui reste quasi régulier dans les zones d’exploitation artisanale. Pendant ce temps, les services techniques de l’État (Mines et SAEMAPE) sont accusés de défaillance dans leurs missions de l’encadrement de l’artisanat minier malgré le nouveau code minier révisé.

Romeo Patient

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.