Des congolaises qui osent dans le domaine politique et sociétal ont été mises en avant plan devant la crème féminine de Kisangani, Samedi 1er Octobre 2022 à Kisangani par Habari RDC, une communauté de blogueurs congolais. Cette assise est classée dans le vaste projet de l’inclusion féminine et son implication dans la gestion de la chose publique couronnée de sa participation politique, surtout en matière du processus électoral.
Devant une centaine des leaders feminins de Kisangani, Mme Albertine LIKOKE et le Professeur Bibiche SALUMU , ont tour à tour échangé leurs expériences dans l’engagement politique et citoyen au milieu des hommes depuis une décennie, celà, malgré des nombreux « obstacles » dans la quête de se faire accepter.
Aux prochaines élections, les femmes, estime Habari RDC, ont un rôle majeur à jouer pour qu’il y est une inclusion égalitaire au processus électoral. C’est à sujet que Mme Bibiche SALUMU, enseignante des universités congolaises a centré son argumentaire sur « comment comprendre son profil pour un encrage socio-politique ».
« Lorsqu’une femme est par exemple actrice d’un parti politique, elle a les outils tels que lutter pour la prise du pouvoir et le conserver le plus longtemps possible, la femme doit participer tout en se rassurant de sa qualité, pour que les femmes politiques, de la société civile, puisent ensemble produire un agenda pour bien faire le suivi s’il faut le faire, dénoncer, encadrer, accompagner les processus électoral dans toutes ses phases : avant pendant et après les élections », a-t-elle dit à Kis24.info
Bien avant de clore ce rendez-vous au féminin, la seconde intervenante du jour, Mme Albertine LIKOKE, ministre honoraire du genre, famille et enfant de la Tshopo, a, pour sa part interpellé les femmes à se lever et à prendre place dans le processus électoral, qui du reste est inclusif.
« il y a beaucoup des textes juridiques qui encadrent la participation politique de la femme ainsi qu’au niveau régional. La RDC a ratifié plusieurs protocoles, et au niveau national, notre pays a des dispositions juridiques, mais il se dégage qu’il y a faible application de toutes ces dispositions au niveau de la RDC, ce qui se traduit en dessous de 30% dans les différents postes de prise des décisions, quelque soit dans les postes de l’administration publique classique, ou dans les postes nominatifs. C’est vraiment sou peu en 2018 avec la masculinité positive, que nous avons vu, le Chef de l’État a essayé de booster la participation politique de la femme, on a au niveau du gouvernement presque 27% des femmes dans les postes nominatifs dans la gestion de la chose publique », a-t-elle expliqué.
Rassurantes après les témoignages et échanges d’expérience avec ces deux femmes qui osent, l’auditoire n’a pas hésiter de louanger Habari RDC, qui offre régulièrement un cadre d’expression populaire pour toutes les couches.
Tour à tour, devant les journalistes au sortir de la salle, la gente féminine s’est dit plutot revigorée et prête à pactiser au côté des hommes pour prendre part au processus électoral.
2 commentaires
Félicitations à l’équipe de rédaction
Notre plaisir est de vous avoir comme lecteur fidèle