En attente du Président de la République Félix Tshisekedi à Kisangani, plus de dix mille victimes de la guerre de six jours affichent un visage confiant. Depuis la relance des indemnisations individuelles par l’équipe de Chançard BOLUKOLA, des milliers des victimes ont touché,deux milles dollars pour soulager les pertes causées par les atrocités des armées ougandaise et rwandaise sur le sol Boyomais, il y a 24 ans.
T-shirts flanqués «FRIVAO», drapeaux à mains, les victimes de Guerre de six jours ont remplient les rues boyomaises. Ce Samedi 19 octobre 2024 , la place des Martyrs de Kisangani a connu la chute de celles qui ont enduré 24 ans en attente d’une indemnisation. Ici, le mémo lu n’a traduit que la reconnaissance des boyomais, dansant à la gloire de celui qui a essuyé les larmes des oubliés.
De la certification en passant par le décaissement, l’équipe de Chançard mouille tout son savoir-faire pour qu’aucune victime ne souffre de non-paiement. Le week-end dernier, l’actuelle coordination à lancé sur terrain une équipe d’enquêteur pour non seulement vérifier la véracité des déclarations des victimes sur leurs situations avant indemnisations mais c’est aussi pour se rassurer de l’existence des vraies victimes. Une des stratégies qui donne le crédit à l’équipe de gestion.
Aujourd’hui avec la coordination actuelle sous le leadership de Monsieur BOLUKOLA Chançard ,un climat de confiance s’installe entre les victimes et FRIVAO malgré quelques difficultés à régler; les victimes de Kisangani commencent à toucher leur indemnisation en amont de 2000$.
Les victimes et curieux boyomais restent mobilisés à quelques heures de l’arrivée du Président congolais Félix Tshisekedi. Ce dernier procédera aux lancements des quelques travaux de haute portée à Kisangani selon les sources protocolaires de la province. Comme au Genocost, les victimes souhaitent de vives voix :
KARIBU KWETU KISANGANI.(Bienvenue chez nous à Kisangani)