L’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains et ses partenaires ont clôturé lundi 9 juin 2025 une série d’activités tenues pour commémorer le 25e triste anniversaire de la guerre des six jours à Kisangani.
Ce lundi, c’était une conférence débat avec quatre orateurs. Cette rencontre a permis aux organisateurs de poursuivre la campagne de sensibilisation sur la justice, la mémoire et la dignité dans le contexte de la guerre des six jours à Kisangani.
Il a été aussi question d’expliquer la campagne 6 millions de voix pour la justice au Congo. Plusieurs personnes ont accordé leurs voix à cette campagne en signant le mémorandum.L’AJDDH et ses partenaires veulent obtenir la fin de l’impunité sur les crimes commis en RDC.
Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’AJDDH, a laissé entendre que « l’impunité est le ciment qui cristallise les cycles de violences en RDC ». Lui et les intervenants du jour comptent poursuivre « pour qu’il y ait justice ». Les organisateurs veulent plus que la réparation de l’Ouganda, c’est-à-dire « la poursuite des auteurs ».
« Nous ne pouvons pas nous taire parce qu’il y a un processus de réparation, encore que c’est un processus de réparation très perfectible. Nous ne pouvons pas nous arrêter à la réparation parce que c’est un seul pilier de la justice. Nous nous focalisons sur la poursuite des auteurs», a expliqué Jedidia Mabela.
S’agissant du Rwanda, « il doit répondre de ses actes », a laissé entendre le Directeur Mabela. Le Rwanda et l’Ouganda ont tous tué à Kisangani. Et « le Rwanda continue à tuer à travers l’AFC et les M23. Si on laisse le Rwanda dans cette impunité cyclique et caractériel, alors le Rwanda ne se fatiguera jamais de déstabiliser la RDC », a avancé Mabela.
Congo Peace Network, Ukumbusho et Amnesty International sont les partenaires de l’AJDDH dans cette série d’activités. Une messe a été dite le 6 juin, une tribune d’expression artistique a aussi lieu le vendredi dernier. Une mémorandum signé par les activistes a aussi été lu. Tous ceci avec comme slogan « Justice maintenant »