Dans son message adressé aux victimes de la guerre dite de 6 jours à Kisangani, le Député National Fontaine Mangala tient à surveiller le FRIVAO, organe qui répartit l’indemnisation des victimes des guerres. Il va suivre « sans interférences » la gestion de cette indemnisation à vocation individuelle et collective. Ci-dessous l’intégralité de son message :
Message de l’honorable Fontaine Mangala Sakilikili à l’occasion du triste anniversaire de la Guerre de six jours de Kisangani:
Très chers frères et sœurs, Boyomaises et Boyomais en particulier et Tshopolais en général, aujourd’hui est une date mémorable, date pendant la quelle, nous avons connu des évènements très douloureux et dont les souvenirs macabres restent encore gravés dans nos cœurs.
En effet, du 05 juin 2000 au 05 juin 2024 celà fait exactement 24 ans depuis le déclanchement de la guerre sanglante entre deux armées étrangères de tristement célèbre dans la mémoire collective de Boyomais en particulier et de Tshopolais en général.
Nous nous souvenons comme si c’était hier des affrontements entre les armées Rwandaise et Ougandaise qui se sont violemment battues en pleine ville de Kisangani, affrontement ayant causé des dégâts matériels énormes et de pertes en vies humaines y compris des blessés graves dont les stigmates continuent à se faire sentir.
Le déclanchement cette guerre injuste en RD-Congo et dont la ville de Kisangani était le centre de ce qu’on l’ont peut qualifier de film fiction, guerre dite de Kisangani, mieux la guerre de six jours avec tout son cortège de malheur ne nous laissera jamais indifférent.
En notre qualité de représentant légitime de la population de la ville de Kisangani, de la province de la Tshopo et de notre cher pays, la République Démocratique du Congo, nous nous sentons dans l’obligation de revenir sur ce devoir de mémoire obligatoire.
Nous sommes nous même, témoin de ces événements horribles qui ont terrifié notre population que nous représentons aujourd’hui au niveau de l’assemblée nationale.
En outre, nous vous rassurons de notre détermination à suivre de très près le processus d’indemnisation collective et individuelle en cours de toutes les victimes de cette ignominie du siècle.
C’est dans cette optique que le Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo reste déterminé à remettre la province de la Tshopo dans ses lettres de noblesse, la ville de Kisangani en particulier, voilà aujourd’hui, sous son leadership, il a réussi à obtenir de l’Ouganda condamné par la Cour Internationale de Justice et dont le premier acompte est déjà décaissé et géré par une structure appropriée qui n’est autre que le FRIVAO.
Par ailleurs, nous restons vigilants et nous vous assurons de notre détermination à suivre sans interférences la manière avec laquelle ce fonds est géré par FRIVAO.
Paix aux âmes de nos pères, mères, frères et sœurs qui nous ont atrocement quitté atrocement d’une guerre nous imposée par nos voisins ennemis.
Fait à Kinshasa, le 05/06/2024
Un commentaire
Bonjour, vraiment avec tout le respects je voulais juste vous présente mon identité j’avais perdu mes deux parent par le guerre de 05 juin 2000 j’étais élevé à l’institut lisanga la geurre à commencé lundi vers 09heur 43min