À l’Université de Kisangani, le Comité de crise de l’association des professeurs rejette, d’un revers, la reprise de la grève ordonnée par le RAPUICO et le met en garde. C’était au cours d’un point de presse tenu, ce jeudi 29 septembre 2022, sur le campus central de l’UNIKIS.
À l’amorce de son speech, Grégoire Tambwe Soke Beya, Président du comité de crise, a réaffirmé la destitution du comité Ngute 2. Ce contexte lui permet de vitupérer la suite de la suspension des enseignements. Il a, à cette même occasion, rassuré l’exclusion de son Université dans la démarche du RAPUICO, estimant que l’APUKIS n’a jamais été consultée pour une telle décision.
« Notre APUKIS ne peut pas aller se fédérer du RAPUICO de n’importe quelle manière. Il doit y avoir des modus vivendi, des conditions et des préalables pour y aller. Quand on y va, ce qu’on a déjà nettoyé chez-soi. Tout ce qui peut avoir comme proposition au RAPUICO mérite un débat auquel toute la base doit être associée », a souligné Tambwe Soke.
Il n’y a pas grève à l’UNIKIS ?
Oui, affirme-t-il. À l’en croire, les temps morts constatés en cette période sont liés à l’absence des professeurs visiteurs. Selon lui, il s’agit d’un phénomène répétitif, car, chaque année, ceci se répète au second semestre.
Par ailleurs, à l’origine de la grève, suspendue à plusieurs reprises, le comité de crise apporte une correction. Il s’appuie sur l’arrivée des nouvelles unités dans le corps scientifique de la RDC, depuis la signature de l’accord de Bibwa. Il le considère « archaique » et parle d’une mise à jour qui s’impose.
« Ses revendications sont en train aussi de tomber caduque parce qu’il doit y avoir une mise à jour. Il y a des nouveaux Enseignants, des nouveaux Docteurs. Il y a maintenant beaucoup de changements depuis que l’on a négocié à Bibwa. Donc on devrait se remettre à la base, évaluer et mettre à jour et puis nous rencontrer pour avoir un document commun à soumettre au gouvernement. Nous risquons de créer le même problème qu’on est en train d’incriminer au gouvernement », a-t-il expliqué, à Kis24.info
Rappelons que le bicéphalisme règne depuis presqu’un mois à l’association des professeurs de l’UNIKIS. Un groupe des professeurs a limogé le Professeur Ngute et tout son comité, au cours d’une assemblée générale extraordinaire. S’agissant du Professeur Ngute, il dit demeurer Président de l’association. Pendant ce temps, le comité de gestion avait appelé les deux parties à la responsabilité.