A l’issue de la nomination des Ministres issus de la Province de la Tshopo dans le gouvernement Suminwa, la Sénatrice Madeleine Nikomba a adressé ses remerciements au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi d’avoir gracieusement considéré la Tshopo. Nikomba a ainsi exprimé quelques vœux pour le développement de la province et fait un appel à l’unité à tous élus de la Tshopo.
Monsieur le Président de la République,
Je tiens par la présente à exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement envers la province de la Tshopo. La considération que vous avez gracieusement manifesté avec l’attribution de quatre ministères à notre chère zone géographique est un signal fort envoyé au peuple qui a placé sa confiance en vous, et une étape cruciale vers un développement économique et social sensibles de la Tshopo » », a-t-elle écrit avant d’ajouter :
« J’espère sincèrement que cette nouvelle configuration gouvernementale permettra à la Tshopo de connaître enfin son essor tant attendu. Nous avons maintenant les outils nécessaires pour faire avancer notre province et améliorer la vie de nos concitoyens ».
À ces collègues élus et aux Ministres nommés, Nikomba lance un appel à l’unité
» Je profite de cette adresse pour lancer un vibrant appel à l’unité à tous les députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux et membres du gouvernement provincial de la Tshopo. Il est temps de fédérer nos énergies positives pour le bien de notre province et de sa population. Ensemble, surmontons les obstacles, et réalisons des progrès significatifs.
Je suis convaincue que, grâce à notre collaboration et notre détermination commune, la Tshopo connaîtra un avenir prospère et rayonnant », a-t-elle lancé.
Rappelons que c’est pour la toute première fois depuis le démembrement de la grande Orientale que 4 des fils et filles de la Tshopo soient membres du gouvernement national. Doudou Fwamba est nommé au ministère des Finances, Safi Sombo à l’ESU, Eve Bazaiba maintenue à l’environnement et Ephraim Akwakwa au ministère de l’emploi et prévoyance sociale.