Experte en Genre, Militante des Droits des Femmes et Coordonnatrice Nationale de l’Asbl GRAPFF, Mme Albertine Likoke, a également réagi ce mercredi 29 mai 2024 à la sortie du gouvernement congolais, cette fois porté par une femme : Mme Judith Suminwa Tuluka.
Dans sa prise de parole, au micro de KIS24, Mme Albertine Likoke salue le dévolu jeté sur dix-sept femmes dans ce nouveau gouvernement et vante les efforts fournis par les femmes afin d’obtenir un meilleur quota. À l’en croire, la nomination d’au-moins 17 Femmes comme Ministres Nationaux est historique en RDC.
Je suis contente. Contente parce que comme vous le savez, nos gouvernements passés n’ont jamais dépassé 30 % de la représentation de la femme. Aujourd’hui, avec le deuxième mandat du chef de l’État que nous félicitons, nous avons passé à plus de 30 %. Quand vous prenez le chiffre 54 , dont le nombre de 17 Femmes , c’est plus de 30 pourcent. Je crois que ce sont des avancées significatives et nous pensons que dans l’avenir ça pourra être plus que ça (…) », a-t-elle dit dans son message.
Quid de la représentation de la Tshopo ?
https://x.com/sergesindani01/status/1796232774396887189?t=-lJBY1-6ns5VskQReNMvxA&s=19
Native de la province de la Tshopo, Mme Albertine Likoke n’est pas allée par le dos de cuillère pour féliciter les heureux promis qui représentent cette grande province congolaise au sein du gouvernement. Pour elle, la Tshopo mieux la grande orientale mérite bien. Elle croit fermement que les nominés seront à la hauteur de leurs responsabilités.
la Tshopo, mieux la grande orientale mérite bien. Si vous regardez bien, les natifs d’ici ont eu à occuper des postes dans ce pays et n’ont pas failli. Je crois que cette reconnaissance de donner à la Tshopo, quatre Ministères, vraiment nous devons dire merci au chef de l’État qui a même respecté la parité, il y a deux femmes et deux hommes (…) », a confié Albertine Likoke.
Les défis sont colossaux et attendent le nouveau gouvernement sous les auspices de Mme Judith Suminwa. Plusieurs priorités sont sur la table notamment l’insécurité dans l’est du pays, en passant par la Tshopo où la situation sécuritaire est alarmante dans la commune de Lubunga. Outre l’insécurité, les enjeux socio-économiques sont aussi multiples.