Femme de grande envergure, Professeure en médecine, elle répond au rendez-vous de celle qui va désormais guider le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Madame Safi Sombo, enseignante visiteuse à l’Université de Kisangani, est l’heureuse nommée à la succession de Muhindo Nzangi.
Le Directeur Général de l’ISP Kisangani, a, dans un message ce mercredi 29 mai, félicité la Ministre Marie Thérèse Sombo. Il a profité de cette occasion pour extérioriser son admiration à l’endroit de cette enseignante qui reçoit également les éloges des étudiants de la médecine de l’Université de Kisangani.
Au nom du Comité de Gestion de l’ISP Kisangani et au mien propre, je m’empresse de féliciter, dans ses mérites, Madame la Professeure Marie Thérèse Sombo, nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, une dame aux valeurs attendues et d’une probité patente ».
Et d’ajouter dans sa réaction :
Après un très bel élan pris sous la houlette du Ministre sortant, la nomination de Madame Thérèse Sombo, peut-on s’en convaincre, sera un levier de vitesse de croisière. Elle tombe donc aux bons auspices annonçant que le secteur de l’enseignement supérieur connaîtra son progrès dans toute sa plénitude à travers son expertise et sa crème professorale ».
Devenu un chevronné dans la gestion des établissements de l’ESU, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a fait preuve de reconnaissance à l’égard du prédécesseur de Marie Thérèse Sombo. « Gratitudes infinies à son Excellence Ministre de l’ESU honoraire, Honorable Député National Muhindo Nzangi, réorienté comme Ministre du développement rural, pour sa confiance renouvelée en ma modeste personne » a-t-il écrit.
Le gouvernement Suminwa a été dévoilé la nuit du mardi au mercredi 29 mai 2024. Ainsi, 54 personnes composent cette équipe. Dans le secteur de l’ESU, la Professeure Safi Sombo va continuer avec les réformes entamées par son prédécesseur.