Fini le suspens ! Judith Suminwa, Première-ministre, a dévoilé son très attendu gouvernement dans la nuit du mardi 28 mai à mercredi 29 mai 2024. Une équipe de 54 personnes, soit 3 de moins du précédent gouvernement.
La province de la Tshopo, plus vaste en termes de superficie, fait un record. Très souvent bénéficiaire d’une seule place dans les précédents gouvernements, pour cette fois, la satisfaction est au rendez-vous. Dans l’équipe de Judith Suminwa Tuluka, Eve Bazaiba, reconduite à son poste, n’est pas l’unique nom de la Tshopo.
Au total quatre noms de la Tshopo font parti du prochain gouvernement : Eve Bazaiba, Doudou Fwamba, Safi Sombo et Ephraim Akwakwa. Ils sont respectivement Ministre d’État et ministre de l’environnement et du développement durable ; Ministre des finances ; Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire ; et Ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale.
Un autre nom : Constant Mutamba. Député National dans la circonscription électorale Luboa, province de Lomami, Mutamba a fait ses études à Kisangani. Collaborateur politique du Sénateur Jean Bamanisa Saidi pendant des longues années, ce jeune impose son nom dans la politique nationale, notamment avec sa candidature à la présidentielle de 2023. Aujourd’hui ministre de la justice, c’est un autre fils de Kisangani qui est ministre.
Ce gouvernement est connu cinq mois après la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Les tractations ont duré. Nzangi, Lihau, Muyaya, Bemba restent dans l’exécutif national.