Des notables, jeunes ressortissants et représentants politiques de la Grande Orientale se sont rencontrés samedi 15 juin 2024 à Béatrice Hôtel de Kinshasa.
L’occasion toute indiquée aux dignes fils de quatre provinces : Bas- Uele, Ituri, Haut-Uele et Tshopo de discuter sur une même table des questions d’intérêt commun, à l’initiative du Dr André Didier Baitoapala Mafuta, Chargé des Missions du Chef de l’État, zone Grand Nord.
D’après l’initiateur, l’objectif de cette rencontre était de discuter des problèmes auxquels sont confrontés la population de la Grande Orientale et de soumettre des propositions au nouveau gouvernement afin de favoriser le Développement et le changement dans les provinces de la Grande Orientale, selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, après l’investiture du nouveau gouvernement.
On compte huit Ministères dans le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Avec ces Ministres, nous espérons à un grand changement dans ce deuxième quinquennat et en celà s’ajoute 17 députés nationaux et 4 Sénateurs pour la Province de la Tshopo », a indiqué Docteur André Didier Baitoapala.
Ladite réception a aussi rassemblé des personnalités politiques de haut rang, notamment des Ministres d’État, Députés Nationaux, Sénateurs ainsi que des Représentants de différentes Provinces de la Grande Orientale.
Parmi les grandes personnalités présentes, citons : le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, Delly Likunde, Maire de la ville de Kisangani, Honorables Patrick Matata Makalamba, Me Théoveul Lotika Likwela, Dr Laddy Yangotikala, Fontaine Mangala, tous élus de Kisangani, Elysée Ichuama, élue d’Opala, Grâce Neema PAININYE, Questeure Adjointe à l’Assemblée nationale élue de Haut-Uele, Carole AGITO, des Sénateurs Jean Bamanisa Saidi, Me Madeleine Nikomba Sabangu, etc.
Quelques leaders politiques avaient également rehaussé de leur présence comme Jean Pierre Kasusula, Didi Afundi Ndetshala, Assistant du chargé des Missions, Ir Elie Bilima, Jean Paulin Makasi, Blaise Inokoya, Serge Akafomo, etc, bref, les listes sont exhaustives.
La population de la Grande Orientale attend de la nouvelle équipe un grand changement afin de concrétiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.