54 postes pour le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, publié le 29 mai 2024, pour Jean Bamanisa, Sénateur de la Tshopo, c’est encore incomplet. Sur son compte X ( anciennement Twitter ) où il s’exprime régulièrement, il a soulevé deux ministères qui, veut-il comprendre, ont-ils étaient oubliés ou négligés ?
Le gouvernement Suminwa pourra être inédit dans les prochains jours. L’équipe a d’abord connu l’erreur matérielle lors de sa publication. Le ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba n’était pas cité lors de la publication le 29 mai. L’équipe Suminwa, malgré 54 postes, rencontre jusqu’à ce 4 juin des réclamations. Certaines s’estiment exclus alors qu’ils méritent une place. Ils soulèvent également la surreprésentation des autres.
Le Sénateur Jean Bamanisa se questionne au sujet de la suppression de certains ministres. Sur X, il s’interroge : Faut il penser que les portefeuilles ministériel suivant ont été oubliés ou négligés ? Au fil du temps, finissent ils par disparaître ?
- Ministère en charge de la Décentralisation ; Ce ministère doit être la fondation du bon fonctionnement des provinces
- Ministère des relations avec le Parlement, Suivi des réformes législatives !
Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, a annoncé, après une rencontre avec le Président de la République le lundi 3 juin 2024, une réponse favorable à ceux qui se sentent lésés par la composition du gouvernement Judith Suminwa. « Je viens de parler avec le président de la République, il m’a entout cas rassuré que la province du Maniema qui était oublié pourra être finalement reprise dans le gouvernement » a-t-il dit.