Des réactions tombent à flot après la publication nouveau gouvernement remanié en République démocratique du Congo. La province de la Tshopo est valablement représentée par Ève Bazaiba reconduite ministre d’État en charge de l’environnement, une portefeuille qu’elle maitrise depuis le gouvernement Sama 1.
Tenez, la dernière est celle de la gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu qui salut cette reconduction et félicite l’unique représentante de la Tshopo, considérée comme aussi son mentor.
« Mes sincères félicitations Maman! », a-t-elle réagi.
A la même occasion, Madeleine Nikomba remercie le chef de l’état Félix Tshisekedi car la Tshopo n’est pas oubliée dans ce nouveau gouvernement
« Nous disons merci au Président de République pour votre reconduction, la Tshopo n’est pas oubliée. Aksanti », a-t-elle ensuite lancé, peu avant de féliciter toutes les femmes nommées dans ce nouveau gouvernement.

Autrefois vice premier ministre, Ève Bazaiba est désormais ministre d’État ministre de l’environnement dans le gouvernement Sama 2.
Plusieurs figures clés de la politique congolaise ont rejoint ce gouvernement. Il s’agit de Jean-Pierre Bemba nommé VPM de la défense, Vital Kamerhe à l’économie nationale et Mbusa Nyamwisi à l’intégration régionale.
Bien plus, cinq (5) Ministres ont quitté le gvnmt Sama Lukonde :
- Jean Jacques Mbungani ancien min de la santé
- Serge Nkonde, ancien min des sports.
- Gisèle Ndaya, ancienne min de genre Famille et enfant.
- Modero Nsimba: Tourisme.
- Daniel Aselo :Interieur