Le Gouvernement provincial Lendongolia qualifié d’un « Club d’amis », ce jeudi 26 septembre 2024, à l’UDPS Kisangani. Un groupe de combattants et combattantes, dans une déclaration politique lue au siège du parti présidentiel, s’oppose à la composition de l’équipe de l’exécutif provincial.
Les signataires de la déclaration parle d’« un arrangement personnel » avec les nommés Ministres issus de l’UDPS. Paulin Lendongolia a puisé dans leur parti politique sans suivre les procédures instituées. Il s’agit d’un sabotage du parti pour la seconde fois, disent-ils, et celà constitue un manque de collaboration et de confiance.
« l’UDPS/Tshisekedi fédération de Kisangani et l’ensemble de la population de la Tshopo ne sont pas d’accord avec la sortie du Gouvernement Paulin Lendongolia et demandons l’annulation de cet Arrêté qui n’a pas respecté la vision du Chef de l’État », a lu François Kankonda.
La constitution du gouvernement provincial a pour but, selon eux, de prendre la province en otage ainqie que de fragiliser l’Assemblée Provinciale. Les signataires dénonce à cet effet un complit mafieux au sommet des Institutions Provinciales de la Tshopo.
« Il n’y a pas plus ni l’Exécutif ni le Législatif. Les deux deviennent une seule Institution, un club d’amis par conséquent, la Province de la Tshopo est sacrifiée pour des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général », ont-ils lu.
Par ailleurs, cette déclaration divise déjà les membres du parti présidentiel à Kisangani. À l’interne, l’on a réfuté la réaction lue ce jeudi 26 septembre, apprend-t-on d’une source anonyme. « Cette déclara n’engage pas le parti », a dit un membre de la fédération de Kisangani. François Kankonda n’a pas le mandat de représenter la fédération, renseigne la même source.