Le Gouvernement provincial sous la gouvernance de Paulin Lendongolia a été publié le soir du mardi 24 septembre 2024 sur les antennes de la télévision nationale, après des longues attentes. Ce gouvernement dénommé Lendongolia 1, sur lequel repose notamment l’avenir de la province de la Tshopo, est composé de 2 femmes et 7 Députés provinciaux.
Face à cette sortie imminente, les attentes sont multiples. Dans une toute première réaction parvenue mercredi à KIS24, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, coordination de la Tshopo, déroule son point de vue. Pour cette structure, il y a une faible représentativité des femmes notamment aussi dans le cabinet du Gouverneur, une situation qui est en deçà des aspirations de la parité 50/50.
Toutefois, la DYNAFEC Tshopo félicite les femmes nommées et les appelle à plus de responsabilité, compétence, et détermination pour gagner le pari. Cette structure dirigée par Mme Eugénie Wandandi se range cependant derrière la vision Tshopo Mosala qui présage des grands espoirs pour l’avenir de la Tshopo.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Déclaration politique des femmes de la DYNAFEC Tshopo concernant la publication du gouvernement Paulin Lendogolia
Nous, femmes de la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC) de la Tshopo, avons pris connaissance de la publication, le mardi 24 septembre dernier, de la composition du gouvernement provincial sous la direction du Gouverneur Paulin Lendogolia Lebabonga. À cet égard, nous tenons à exprimer notre position.
Tout d’abord, nous adressons nos sincères félicitations au Gouverneur Paulin Lendogolia pour la mise en place de son gouvernement. Nous réaffirmons notre soutien total à sa vision de développement provincial « Tshopo Mosala », dans laquelle nous plaçons de grands espoirs pour l’avenir de notre province.
Cependant, nous avons remarqué la faible représentativité des femmes au sein de ce nouveau gouvernement, avec seulement deux femmes nommées à des postes ministériels. Nous avons également constaté la même sous-représentation dans le cabinet politique du gouverneur. Cette situation est en deçà des aspirations de parité 50/50, un objectif auquel nous aspirons pour une société plus équitable et juste.
Par conséquent, nous plaidons auprès du Gouverneur, Paulin Lendogolia pour qu’il puisse examiner les voies et moyens pour renforcer la présence des femmes dans les postes décisionnels, en conformité avec les principes de parité promus par le Président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi, leader engagé de la masculinité positive.
La DYNAFEC Tshopo reste convaincue que cette préoccupation sera entendue et prise en compte afin de garantir une meilleure inclusion des femmes dans les sphères politiques et gouvernementales.
Nous félicitons par ailleurs les deux femmes qui ont été nommées ministres et les encourageons à faire preuve de compétence et de détermination pour ouvrir la voie à d’autres femmes et ainsi favoriser leur accès aux postes de décision.
Pour la DYNAFEC Tshopo,
Eugénie Wandandi, Coordinatrice