L’ONG AJDDH ( Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains ) va, en 2026, primer 15 conseillers communaux de Kisangani, Kinshasa et Goma, dans le cadre du projet « amélioration de la gouvernance démocratique des entités locales en RDC », a appris KIS24 ce vendredi 29 novembre 2024 lors d’un point de presse de l’ONG précitée.
La cérémonie dite « soirée de l’excellence » aura lieu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les plus heureux de ce jour-là seront les meilleurs Conseils Communaux de Kisangani, Goma et Kinshasa. Des autorités politiques, telles que le Ministre de l’intérieur, des ambassadeurs, seront conviés.
« Nous allons mettre en place une grille d’évaluation qui va nous permettre, tout au long du projet, de commencer à évaluer ceux qui sont le plus engagés, les plus dynamiques, pour que nous arrivons à sélectionner 5 à Goma, 5 à Kisangani et 5 à Kinshasa », a expliqué Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’ONG AJDDH.
Tout au long du projet, soit 2024-2026, l’ONG AJDDH va former les Conseillers Communaux sur la
gouvernance démocratique, rôle des conseillers communaux dans la gouvernance démocratique en RDC, la bonne gouvernance, et d’autres thématiques. Une cellule d’appui des Conseillers Communaux va aussi être créée pour travailler de manière permanente avec les élus locaux dans l’élaboration des rapports sur l’état de leurs entités, l’élaboration des notes des plaidoyers, notes techniques et autres.
Ce projet est né du constat selon lequel de nombreux conseillers communaux qui ont été élus pour présider à la destinée des communes n’ont pas été préparés et cette imprécation influe sur la qualité du travail qu ils sont sensés produire en tant que conseillers communaux. D’où « il faut renforcer les capacités opérationnelles et cognitives », a dit Jedidia Mabela.