Goma: la FOSYNAT dit NON à la rentrée scolaire pour ce Lundi 04 Octobre et pose des préalables

La force syndicale nationale (FOSYNAT) une plateforme réunissant les enseignants du Nord-Kivu dit NON à la rentrée scolaire pour ce lundi 04 Octobre 2021 si certaines conditions ne sont pas reunies.

Se réunissant dans la salle de SKV à la paroisse Notre Dame d’Afrique dans la ville de Goma, ces enseignements demandent la concrétisation de certaines promesses du gouvernement notamment la mécanisation et payement de nouvelles unités, la valorisation de leur salaire, la prise en charge médicale.

« Nous demandons à tous ces députés de bien régler les lignes budgétaires, de sorte que l’enseignement se retrouve avec un salaire descent, dans le cas contraire ,nous allons constaté » a mentionné le président de la FOSYNAT, Shahaba Shamavu Innocent.

Bien plus, la FOSINAT a demandé aux autorités provinciales de prévoir une marge budgétaire pour les professionnelss de la craie.

«Vous êtes dans la stricte obligation de nous fournir une note , un arrêté provincial qui fixe comment les cours vont évoluer dans les écoles secondaires. Sur les finances innovantes et où nous avons fixé une prime provinciale pour tous les agents à leur degré et le dernier, la prime que mérite huissier dans notre terme de référence cinq mille francs congolais (5000Fc) et deux millions (2.000.000Fc) pour l’enseignement » ajoute Bahala Shamavu Innocent.

Ainsi, les enseignants ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école ce lundi 04 Octobre 2021 ses préalables ne sont respectés et tenus compte.

Gloire BAKYAHULENE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.