Gilbert BOKUNGU :  »le peuple ne nous pardonnera pas si nous nous donnons le luxe de confier la gestion de la Tshopo à une personne sans conscience »

Dans son allocution tenue Jeudi au cours de la seance inaugurale de la session de Septembre, Jeudi, Gilbert Bokungu Isongibi, speaker de l’Assemblée Provinciale, a invité les députés provinciaux au bon sens en ce moment où les élections du gouverneur et vice-gouverneur profilent à l’horizon.

Pour lui, ces élections sont  »une responsabilité historique devant Dieu et le souverain primaire. »
C’est pourquoi, il ‘en appelle à la conscience de tout un chacun.

Cette fois, le président de l’assemblée provinciale présume qu’un nouveau faux pas sera inexcusable.

 »Le peuple ne nous pardonnera pas si nous nous donnons le luxe de confier encore une fois de plus la gestion de cette province à une personne sans conscience, sans sens de responsabilité ni vision managériale qui marie pratiquement celle du Président de la République : le peuple d’abord. » a-t-il déclaré dans la séance plénière.

La province de la Tshopo sort d’une crise politique, la plus longue depuis son existence. L’organe délibérant avait divorcé avec l’exécutif provincial le 25 juin 2020. La suite a été caractérisée par l’absence des contrôles parlementaires.

Pour cette nouvelle étape décisive, Gilbert Bokungu sollicite l’accompagnement des notables, des religieux ainsi que du citoyen lambda. Selon lui, le choix d’un bon gouverneur en dépend.

 »J’invite les honorables députés de rester unis, et aux filles et fils ainsi qu’aux notables et religieux de la Tshopo d’accompagner les élus pour que ces derniers opèrent un choix judicieux du gouverneur et vice-gouverneur, qui sera un gage du développement harmonieux de notre province. » a-t-il dit.

C’est depuis près de 4 mois que Walle Lufungula a été débouté par la Cour Constitutionnelle. Certains futurs candidats se prononcent d’une façon ou d’une autre. Et quelques membres de la société civile parlent de la perte du temps car disent-ils  »aucun changement n’est observé depuis l’intérim au Gouvernorat. »

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.