Face à la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Ituri, les projecteurs se tournent à nouveau de manière cruciale vers la réponse sanitaire de la République Démocratique du Congo. Pour l’Honorable Dr Laddy Yangotikala, la position du pays est sans équivoque : la RDC demeure un acteur incontournable et central dans la lutte mondiale contre ce fléau.
Grâce aux travaux pionniers du Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum et à l’engagement sans faille des équipes médicales locales, la RDC a développé, au fil des décennies, une expérience et une résilience uniques dans la détection précoce et la gestion des crises liées à Ebola. Aujourd’hui encore, alors que la situation en Ituri suscite une vive inquiétude chez les autorités sanitaires africaines et internationales, les scientifiques et agents de santé congolais se retrouvent en première ligne pour dresser un rempart et protéger la population.
Cette crise actuelle a d’ailleurs déclenché une alerte globale, les instances internationales appelant d’urgence à une réponse rapide, rigoureuse et parfaitement coordonnée sur le terrain.
Toutefois, selon le Dr Laddy Yangotikala, l’effort scientifique et médical ne peut suffire à lui seul à éradiquer la menace de façon durable. L’élu de Kisangani et professionnel de la santé souligne qu’un tournant politique est désormais indispensable.
« Cette lutte ne peut pas reposer uniquement sur les médecins et les chercheurs. Il faut aussi une forte volonté politique. La RDC doit davantage écouter ses scientifiques et renforcer ses lois et stratégies de biosécurité pour mieux prévenir les crises sanitaires. », a-t-il signifié sur X.
Pour l’Honorable Yangotikala, la science congolaise a largement prouvé sa valeur et son efficacité aux yeux du monde entier. Il est désormais impératif que les décideurs politiques traduisent cette reconnaissance en actions concrètes, en dotant le pays d’un arsenal législatif moderne en matière de biosécurité et en accordant aux experts nationaux la place stratégique qu’ils méritent pour assurer la sécurité sanitaire du peuple congolais.

