En RDC, la table ronde sur l’appropriation collective et la reconnaissance internationale du génocide congolais a débuté, à Kinshasa, ce lundi 31 avril 2025, en présence du Président de la République, de la première dame, de plusieurs personnalités politiques et d’autres invités emblématiques issues de divers horizons.
C’est une rencontre qui va du lundi au jeudi 03 avril 2025. Les participants réfléchissent ensemble sur la reconnaissance du Génocide congolais. « Nous sommes ici pour poser les premiers jalons d’une reconnaissance nationale et internationale, mais aussi pour défendre une culture de paix, qui soit fondée sur la justice et la vérité », a dit François Kakese, Coordonateur de CIA-VAR qui coorganise la table ronde avec FONAREV.


Et pour Patrick Fata, Directeur Général de FONAREV, « nous sommes en train de construire autour de cette table ronde le narratif qui permettra à chaque congolais de s’approprier l’histoire et de la vivre chacun à son niveau ».
Cet atelier se tient alors que la RDC compte encore des morts dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu. À l’issue des discussions de la table ronde, la RDC aura déjà un narratif du génocide. Selon le DG de FONAREV, la RDC se tournera vers l’extérieur pour obtenir « pour des actions des plaidoyers par la suite qui doivent aboutir à la reconnaissance internationale de ce drame que nous vivons depuis plus de 3 décennies ».
Ces assises ont la bénédiction du Président de la République. Dans son discours, Tshisekedi s’est montré positif quant à la justice envers le Congo meurtri.
« Notre marche vers la vérité et la paix est semée d’embûches politiques, diplomatiques et idéologiques. Mais elle est nécessaire et irréversible. Elle est portée par la résilience d’un peuple déterminé à triompher des ténèbres pour bâtir un avenir de paix, de justice et de dignité. Puisse la lumière de l’espoir éclairer à nouveau nos vies meurtries, et que la paix et la justice guident nos pas sur le chemin de la guérison, parce que c’est encore possible ! », a dit Félix Tshisekedi.
La table ronde est organisée conjointement par le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) et la Commission Interinstitutionnelle d’Aide aux Victimes et d’Appui aux Réformes (CIA-VAR).