Présente à la cérémonie de la deuxième commémoration du génocide congolais, célébrée à Kisangani le vendredi 2 août 2024, Marianne Batamane, Bourgmestre de la Commune Tshopo s’est dite honorée et réconfortée.
Bourgmestre d’une des Communes les plus touchées par les affrontements entre les armées ougandaise et rwandaise en l’an 2000, Batamane s’est réjouie de voir le gouvernement congolais penser aux victimes de cette barbarie.
24 ans après les affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise dans la ville de Kisangani, ça ne peut que nous réjouir de voir comment le gouvernement a pensé aux victimes de ces événements malheureux. On s’est senti honoré et réconforté de la présence de la Première Ministre, représentante du Chef de l’État, des Ministres du gouvernement et des corps diplomatiques ».a-t-elle dit, avant d’ajouter :
» La Commune de la Tshopo, c’est l’une des six communes de Kisangani qui a été la plus touchée. L’indemnisation des victimes de ces affrontements, nous réjouit et nous honore. Le gouvernement congolais conjugue les efforts pour éradiquer l’ennemi sur le sol congolais afin que ces événements malheureux ne se reproduisent plus ».
La Bourgmestre Marianne Batamane et toute son équipe s’étaient mobilisées pour la réussite de cette commémoration qui a été marquée par la présence de la Première Ministre Judith Suminwa. Dans son speech la cheffe du gouvernement congolais a signifié que les plaidoyers visant la création d’un tribunal pénal international en RDC sont en cours pour réprimer les crimes internationaux.