L’actualité en RDC est menée, ce vendredi 2 août 2024, par la commémoration du GENOCOST, de manière officielle, depuis la ville de Kisangani. La Première Ministre Judith Suminwa a présidé la cérémonie de cette commémoration en présence de 16 membres de son gouvernement et plusieurs personnalités.
Des discours des officiels, des témoignages des victimes des guerres à Kisangani, etc ont marqué cette cérémonie. Judith Suminwa a, au cours de la même cérémonie, signé le livre des mémoires.
« Nous ne sommes pas de pleurnichards ! Il s’agit d’un devoir de mémoire. Plus jamais seul !!! » a écrit la cheffe du gouvernement.
Genocost rappelle à la RDC plus de 16 millions de mort. Des vies atrocement arrachées suite aux guerres liées aux gains économiques.
« Nous n’abandonnerons pas. Nous continuerons à lutter pour la paix en RDC, afin que notre population puisse à jamais profiter de nos richesses. Et pour celà, tous ensemble, soyons solidaires. Vive la RDC!!! » a poursuivi Suminwa.
C’est un deuil national. Plusieurs événements auront lieu dans la suite. Les musiciens ambassadeurs du FONAREV dont Moïse Mbiye et Céline Banzaï, vont livrer un concert à la poste où est prévu un meeting populaire d’ailleurs.