Le gouvernement congolais commémore ce vendredi 02 août à Kisangani, le Genocost, le génocide congolais pour des gains économiques. Au moins 12 millions de congolais sont morts dans les différents conflits utilisés comme arme de guerre ou victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
La ville de Kisangani, transformée à la capitale congolaise, est dans la grande chaleur de commémorer cette journée nationale du génocide Congolais. À l’occasion de l’arrivée d’une forte délégation du gouvernement conduite par la Première Ministre, Judith Suminwa, un briefing de presse s’est tenu dans la soirée de ce jeudi en direct de la mairie de Kisangani.
Aux côtés de la Ministre des Droits Humains et du DG ai de FONAREV, le Ministre National chargé de la communication et Médias, Patrick Muyaya, a animé ce traditionnel briefing. Dans sa première intervention, en tant que tutelle de cette activité de haute portée, la Ministre de Droits Humains, Chantal Mwavita, a donné le narratif fort pour cette solennité commémorative.
le Genocost est un cri de ralliement pour mobiliser tous les congolais à la cause nationale face aux massacres, au déplacement des milliers de compatriotes errant ça et là, sous le procès des balles qui crépitent à la longueur des journées, sans ressources, ayant perdu les vies sans espoir de le retrouver mais c’est avec l’espoir de l’assurance de regarder le retour de paix », a-t-elle dit.
Elle a cependant appelé la population congolaise à se mobiliser derrière les forces armées et le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour qu’elles puissent avoir la force d’aller de l’avant pour défendre le pays comme des vaillants. « nos forces armées travaillent jour et nuit, et vous savez dans quelles conditions », a indiqué Chantal Mwavita, la Ministre des Droits Humains.
Des questions cruciales sur la commémoration de cette journée ont été sur table. D’après le DG ai de FONAREV, des discours portant des messages forts seront au rendez-vous, mais aussi et surtout le dépôt de gerbe des fleurs au cimetière des victimes de la guerre de six jours à Kisangani.
Ce vendredi, le gouvernement congolais va donc lancer un message vibrant au monde entier pour notamment dire que « ça suffit ». FONAREV qui compte accompagner d’ores et déjà les victimes des différents conflits dans la Tshopo selon ses trois missions clés, a appelé la population à se mobiliser pour dire « plus jamais seul » et que celà ne pourra plus se répéter en RDC.
En signe de Genocost, ce briefing s’est clôturé par un geste de solidarité et de réconfort aux victimes. Dans tous les coins du pays, tous les congolais se réuniront ce vendredi afin de rendre un hommage digne aux millions de morts.
« Nous n’oublions pas ! », c’est l’un message fort à transmettre au monde entier.