Isangi 2 août 2024, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), a commémoré la deuxième édition du génocide congolais à la place des martyrs. Plusieurs messages ont été relayés notamment celui de la demande de paix au Congo.
Les militants de la LUCHA section d’Isangi ont rendu hommage aux 12 millions des congolais tués pour des fins économiques. Bougies allumées au tour du drapeau avec des écritos en mains, ces citoyens ont demandé au chef de l’État de rétablir l’autorité de l’État en multipliant les stratégies contre les ennemis qui sont le Rwanda et l’Ouganda.
Engagée pour la paix, la LUCHA section d’Isangi a révélé quelques de cas de morts subites à Isangi centre et à Yaisuli y compris sur la route Isangi-Kisangani. Pour la LUCHA, c’est une expression de l’insécurité grandissante. Ces militants ont eu une pensée pieuse à l’endroit de leurs concitoyens morts à Lubunga, victimes du conflit intercommunautaire Lengola et Mbole.
Pour les FARDC, la LUCHA a demandé au Président de la République de doter aux militaires qui sont au front des moyens financiers et logistiques pour vaincre l’ennemi.
» Tolingi kimia na ekolo Congo » (Nous voulons la paix au Congo).
Tel fut le message phare de ce mouvement citoyen lors de la journée commémorative du Genocost à Isangi, chef-lieu du Territoire éponyme situé à 125 Km de Kisangani.