Le mois d’août, mois du Genocost en RDC. En séjour à Kisangani, le Député Européen Malte Gallée et le Sénateur Docteur Laddy Yangotikala ont déposé, à leur tour, une gerbe de fleurs, ce dimanche 6 août, au cimetière de 6 jours.
23 ans après les affrontements ayant opposés le Rwanda à l’Ouganda, dans la ville de Kisangani, des voix se multiplient pour exiger « justice et réparation.» Un député européen, Malte Gallée, de nationalité allemande, a fait de même, au cimetière de 6 jours.
« Plus jamais encore ! C’est la phrase qui doit être présente quand on pense à la guerre et aux victimes, » a-t-il lancé au cimetière où reposent les victimes des guerres lâches de Kisangani.


Pour Gallée, et pour tout Congolais, « la paix n’est pas encore retrouvée en RDC.» Le Sénateur Dr Laddy Yangotikala a expliqué à Gallée, avec des détails statiques, la vie désastreuse des Congolais. En réaction, cet européen pense que ramener la paix au Congo est un « devoir et une obligation internationale.» Laddy Yangotikala qui a guidé cet allemand à ce site historique a, quant à lui, déclaré : « Nous allons insister jusqu’à ce qu’un mémorial va être construit dignement pour vous honorer et que la justice soit faite.»
Le DG de l’ISC KISANGANI, Jacques-Riverain Lofemba, a aussi lié sa voix à ses prédécesseurs pour que « la justice et la réparation soient faites le plutôt possible, » a-t-il dit. « On en a assez et plus jamais la guerre dans la ville de Kisangani », a-t-il martelé.
La paix reste le désire ardent de tout Congolais. Depuis plus d’une année, le M23 tue injustement la population au Nord-Kivu ; à peu près une décennie, les ADF massacrent sans pitié à Beni et en Ituri. Les CODECO et d’autres groupes armés écument la population en Ituri.