En vue de répondre efficacement aux attentes et besoins des victimes, le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, ne cesse de doubler la mise pour satisfaire les ayants — droits. Chaque jour qui passe, les victimes témoignent de la célérité avec laquelle leurs dossiers sont pris en charge.
L’accélération de ce processus a permis, ces jours, le FRIVAO de passer à l’étape décisive, celle d’entamer d’importantes listes de plus de 10.000 victimes. Dans un communiqué parvenu à KIS24, la Coordination intérimaire du FRIVAO informe l’opinion que la commission ad hoc a entamé la phase finale de traitement des dossiers des victimes certifiées.
À l’en croire, les dernières listes sont affichées afin d’épuiser complètement le lot de 3 163 victimes certifiées.
« Aussitôt après, la commission ad hoc chargée de contrôle physique se transformera en commission de certification pour le traitement de tous dossiers restants en vue de leur certification et ensuite leur validation par le Conseil d’Administration », précise Clémence Kalibunji, Secrétaire Rapporteur du FRIVAO.
La même source ajoute qu’à cet effet, les listes sont affichées progressivement pour inviter les victimes concernées à se présenter devant la commission afin de régulariser leurs dossiers. Bien plus, le FRIVAO informe que la commission de certification sera renforcée en effectif notamment par la présence des Agents de la Division de Justice, Droits Humains, I’ANR, BCNDH et CROIX ROUGE pour une célérité dans le traitement.