La nouvelle coordination générale des Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a été officiellement installée ce vendredi 23 août 2024, dans la ville de Kisangani, épicentre des affrontements entre les forces armées ougandaise et rwandaise en 2000, ainsi que des multiples guerres entre 1998 et 2003.
Chapeauté désormais à titre intérimaire par le Directeur Général Chançard Bolukola, le nouveau comité de FRIVAO s’est engagé dans un élan d’excellence. Devant les différentes autorités politico-administratives et les victimes, le DG a.i. a promis, d’un ton décisif, un travail acharné empreint d’une grande détermination.
« Mon cœur battra au rythme de notre travail acharné pour garantir que chaque victime soit indemnisée. Le sang congolais a été versé avec sacrifice, et c’est avec la plus grande détermination que j’endosse le rôle de serviteur », a-t-il déclaré, sous un climat d’enthousiasme et d’applaudissements du public.
Cette cérémonie de prise de fonction a également été marquée par la remise et la reprise des insignes du pouvoir et des documents importants, peu avant une visite guidée du bâtiment abritant cette institution publique. L’ambiance a été conviviale, visant à redonner espoir aux victimes, 24 ans après, jour pour jour, dans une souffrance criante.
Notons que dans leurs discours, le représentant du Gouverneur de Province et celui du Ministre de la Justice ont réitéré leurs vœux de voir cette nouvelle équipe à l’œuvre tout en soulignant la qualité du travail et la gestion orthodoxe des fonds des victimes.
Rappelons que cette équipe est composée de Chançard Bolukola (DG a.i.), Dismas Kitenge (DG adjoint a.i.), Clémence Kalibunji (Secrétaire Rapporteur a.i.) et Mme Aline Engbe (Chargée des finances). L’équipe est donc attendue au tournant décisif pour le changement.