Le Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO) vient de publier un communiqué officiel ce 30 juillet 2025 portant reprise immédiate du service des certains agents et cadres mis en congé technique depuis le 5 novembre 2024.

Cette décision avait été prise, selon Mgr Mwarabu Ngale, sans justification légale, en violation du Code du Travail congolais.

Signé par le coordonnateur national Mgr Mwarabu Ngale François, ce premier acte du prélat catholique précise que les agents concernés par cette mesure doivent reprendre leurs fonctions sans délai.

Par ailleurs, les membres du personnel recrutés depuis le 13 août 2024 sont invités à se présenter avec leurs pièces administratives afin de vérifier l’effectivité de leurs fonctions et postes. Ces derniers sont tenus, en attendant, de rester chez eux sans être comptabilisés comme actifs jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision intervient pendant que le coordonnateur assumant l’intérim fait objet des poursuites judiciaires à Kinshasa. Pendant ce temp, le procès en cours contre l’ancien ministre de justice, Constant Mutamba est repoussé au 4 août de la meme année.

Ci-dessous, le communiqué du FRIVAO

Leave A Reply