C’est un autre soutien en faveur de la coordination provisoire de FRIVAO exprimé ce samedi 17 août dans une déclaration. La Jeunesse de la Grande Orientale, cadre fédérateur et plateforme des organisations de jeunes, considère « Warriors », l’équipe qui sera dirigée par Chançard Bolukola, après la suspension de l’équipe Mwarabu le 12 août 2024.
C’est une sélection des Warriors » pour, selon les signataires de la déclaration. Ils se rangent derrière l’Arrêté de Mutamba. Une position prise et justifiée par le rapport de l’IGF qui fait état de la « gabegie financière, dont les responsabilités sont partagées parmi les responsables déchus de FRIVAO ». Ils entrevoient d’ailleurs « l’impossibilité de la réhabilitation des suspendus pour éviter les soulèvements populaires ».
Tout en rappelant les autres péchés du trio Mwarabu-Poka-Mopunga, cette synergie de jeunes « demande à cette équipe de Warriors de respecter le Décret portant création, organisation et fonctionnement de FRIVAO ». Et il est encore souligné qu’« aujourd’hui, les victimes des guerres sont très heureuses et savent à qui se confier et croient fermement à leurs indemnisations ».
Plusieurs prises de position sont controversées. La nomination de nouveaux animateurs n’a pas échappé au débat public. La jeunesse de l’espace Grande Orientale
met en garde toutes les mains noires qui tentent d’instrumentaliser un groupe de jeunes désœuvrés bien identifiés qui veulent se faire passer pour des victimes dans le but de perturber le climat de travail en suscitant certains nominés à douter innocemment contre le nouveau Coordonnateur ad interim, puis ternir l’image du vaillant Ministre d’État Constant MUTAMBA et les soupçonner d’accompagner l’orchestre de présumés détourneurs suspendus.
Chançard Bolukola, Dismas Kitenge, Kalibunji Clémence et Engbe Aline sont les quatre dirigeants intérimaires nommés de FRIVAO. Prenant acte de cette liste, ils déclarent qu’« une bonne voie ayant été empruntée, on ne peut jamais reculer pour en trouver d’autres ».