Le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), par l’entremise de son Directeur Général aï Chançard Bolukola, a pris part ce vendredi 08 novembre 2024 à un atelier de renforcement des capacités en justice transitionnelle, à Kinshasa.
Cet atelier est organisé par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH). Hormis FRIVAO, des institutions engagées dans la réparation des victimes des conflits armés en RDC y ont pris part, notamment le FONAREV, le CPJRV et la CIAVR.
L’atelier visait à fournir aux participants des approches et outils indispensables pour renforcer les capacités des institutions en matière de justice transitionnelle, apprend-t-on de la cellule de communication de FRIVAO.
L’objectif principal était de mettre en place des passerelles de collaboration entre ces structures. Ensemble elles vont d’améliorer les processus d’indemnisation et de réparation des victimes des conflits. FRIVAO exécute l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda dans la Grande Orientale. FONAREV, quant à lui, procède à l’accompagnement judiciaire des victimes des conflits en RDC et touche d’autres aspects.
« Fort dans son engagement à offrir une indemnisation correcte et crédible aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, la participation de FRIVAO à cet atelier du BCNUDH est une étape significative visant à se doter des stratégies efficaces et efficientes pour la réparation des victimes », a renseigné la cellule de communication de FRIVAO.