C’est fait !
Annoncée en octobre dernier, la somme de cinquante millions USD de FRIVAO pour l’électrification de Kisangani est en fin disponible, à en croire un communiqué du ministère de la Justice signé ce samedi 21 décembre 2024.
Face au manque criant du courant électrique à Kisangani, c’est le FRIVAO qui se présente comme le sauveur. Les Boyomais, habitants de Kisangani, se lamentent chaque matin quand il faut charger certains appareils électroniques. Une situation qui paralyse aussi le circuit économique dans la ville.
50 millions sont désormais disponibles pour palier ce problème. C’est FRIVAO qui les met à la disposition de la population Boyomaise pour l’électrification de la ville. Le Ministre de la Justice Constant Mutamba qui l’a révélé, dans un communiqué de son cabinet.
«… suite à la demande de la
population et dans le cadre de l’indemnisation collective sur les conséquences de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise dans la ville de Kisangani, un fonds de 50.000.000 USD est mis à disposition par Frivao pour l’électrification de cette
ville martyre », lit-on dans ce communiqué.
En octobre dernier, lors d’une rencontre à Kinshasa, Mutamba, Jean Lucien Busa, la SNEL et des parlementaires de la Tshopo avaient longuement discuter sur l’électricité à Kisangani. Ces participants avaient présenté un projet de 120 millions USD pour l’électricité à Kisangani. Mutamba, lui avait rassuré 50 millions comme indemnisation collective de FRIVAO.
Ainsi, avec cette nouvelle somme, FRIVAO aura déjà décaisser 59 millions USD pour la cause du courant électrique à Kisangani. 9.000.000 USD avaient déjà été
disponibilisés pour le même besoin. La SNEL procède actuellement à l’installation des lampadaires sur les principales rues et routes de Kisangani. Un soulagement provisoire.