Devant les victimes ce lundi 10 février 2025, au siège du Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), le coordonnateur national ad intérim, Chançard Bolukola Osony, a fait part aux victimes de sa récente mission de travail, pendant près de trois semaines, au cœur de la capitale congolaise — Kinshasa.
Une mission aux retombées grandioses dans le processus d’indemnisation des victimes. Étant une institution publique de l’État, sous la tutelle du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux, il est de bon à loi de rendre compte du niveau d’exécution des missions assignées à cet établissement conformément à l’esprit de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et au décret le créant.
Trois (3) points majeurs ont constitué la colonne vertébrale de cette mission. Il s’agissait notamment de présenter le rapport annuel des activités réalisées au courant de l’année écoulée (2024), de préparer l’exercice 2025, et enfin, d’étudier le plan de passation des marchés (PPM) pour amorcer et accélérer des projets d’indemnisation collective. En perspective, le coordonnateur aï Chançard Bolukola a annoncé, dans un bref délai, la tenue d’une réunion avec les représentants des associations des victimes.

Il a, en plus, fixé les victimes sur plusieurs points importants notamment la situation des omis ou des recours (ces cas doivent attendre la fin du contrôle physique de victimes affichées), le retour du paiement des victimes en dollars (déjà en marche depuis ce même lundi), etc.
Pour finir son allocution, le Coordon Bolukola a mis en garde contre les manœuvres frauduleuses qui continuent de s’opérer au sein des victimes. Il a réitéré sa détermination à barrer la route à tous ces réseaux mafieux. « le FRIVAO ne vend pas le macaron, le FRIVAO ne demande pas l’argent pour qu’une victime soit indemnisée, l’indemnisation est un droit », a-t-il chuté, sous les applaudissements et des cris de joie des victimes.