Au sortir de l’audience accordée, ce mardi 8 avril 2025, par Constant Mutamba, Ministre d’État, Ministre de Justice et Garde des sceaux, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Mateus Kanga met fin aux rumeurs autour d’un prétendu financement de 27 millions de dollars américains par FRIVAO pour la Construction d’un hôpital moderne à Kisangani.
Il y a plus d’une semaine, des messages de protestation contre un prétendu financement de 27 millions de dollars américains par Frivao pour la construction d’un hôpital moderne à Kisangani ont inondé les fora WhatsApp des tshopolais.
Dans quelques messages exploités par KIS24, plusieurs Tshopolais voyaient en ce nouveau projet de construction d’un hôpital moderne à Kisangani, un moyen de détournement de fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda. Ils s’appuyaient sur la gestion de 50 millions de dollars américains alloués à la SNEL par Frivao qui n’a pas encore donné des fruits.

Accompagné de Chancard Bolukola, Coordonnateur a.i du FRIVAO, le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga a été reçu en audience ce mardi 8 avril 2025 par Constant Mutamba, Ministre d’État, Ministre de Justice et Garde des sceaux, dans son cabinet de travail à Kinshasa. Dans leurs échanges, la question de 27 millions de dollars américains pour la construction d’un hôpital moderne à Kisangani a été abordée.
A en croire Mateus Kanga après les échanges avec Constant Mutamba, le projet de construction d’un hôpital moderne à Kisangani par Frivao est encore dans la phase de réflexion et rien n’est encore décidé.
« Le Ministre d’État, Ministre de la justice nous a rassuré que tout est dans la phase de conception de projet. Et que sur sa table, il est entrain de réfléchir » a-t-il dit.

Mateus a ajouté que le Ministre Constant Mutamba lui a demandé d’organiser des consultations pour savoir ce que veut la population dans le cadre du projet collectif.
« Il nous a demandé d’aller consulter l’ensemble de notre population pour savoir ce qui pourrait être fait dans le cadre du projet collectif. Est-ce que les gens optent pour la construction d’un hôpital ? D’un marché? D’un stade ? C’est à la population, elle-même, de pouvoir décider sur l’affectation de ces fonds là ».
Pour dissiper tout malentendu, Mateus Kanga coupe court : « Rien n’est encore décidé ».
Le Speaker de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a, enfin, annoncé que, déjà à son retour à Kisangani, il va, avec le Gouverneur de Province, organiser des consultations de la population sur l’affectation de 27 millions de Frivao. Cependant, il a avoué au Ministre que la construction d’une nouvelle structure sanitaire moderne est une bonne chose pour la population mais il faut, en plus de celà, réhabiliter aussi les structures sanitaires qui existent déjà notamment l’hôpital général de référence de la Makiso.