Opinion Libre du Doctorant Zacharie Kingombe
Les établissements publics sont créés pour répondre à un certains de besoins pressants de la population. Ainsi, la satisfaction de ces besoins doit être le cheval de bataille pour les responsables de ces institutions. Je suis en train d’observer l’effectivité ce principe au sein de la Coordination de Frivao conduite par Chançard. Etant un acteur de la Société civile, je me permets de féliciter cette Coordination pour le travail qu’elle est en train de réaliser. La société civile n’a pas seulement la mission de critiquer les acteurs politiques et les responsables institutions publiques. Elle doit également proposer des solutions aux problèmes de la société voire, encourager les rares. gestionnaires qui font la différence dans leur travail.
C’est le cas du très jeune Chançard BOLUKOLA qui, depuis sa nomination comme Coordonnateur ai du Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda (FRIVAO) ne cesse de surprendre positivement les gens. En effet, dès son entrée en fonction, Monsieur BOLUKOLA avait pris de décisions qui produisent aujourd’hui de fruits : l’imposition de la rigueur, de la transparence et de la discipline comme boussole dans le travail, la nomination du personnel basée sur l’extrême méritocratie, le renforcement de Commissions, notamment celle de certification en association les membres et cadres de la Société civile…
Dans un temps que beaucoup ne pouvaient l’imaginer, près de 9.000 victimes ont été déjà indemnisées et d’autres listes des victimes certifiées sont prêtes et n’attendent que leur publication dans les prochains jours.
Lorsque cette Coordination avait été nommée par le Ministre de Justice, l’opinion dans sa globalité, était sceptique sur la qualité de travail que ces trois jeunes pouvaient produire à tel enseigne que ceux qui ne croyaient pas en eux prévoyaient déjà la faillite même de cet établissement public. Mais aujourd’hui, ces mêmes personnes non seulement remercient le Ministre d’Etat et Ministre de la Justice, Son Excellence Constant MUTAMBA pour ce choix judicieux, mais aussi elles prient le Dieu d’Israël pour que le Chef de l’Etat signe le plus vite possible l’Ordonnance présidentielle confirmant cette Coordination. Cette prière est également faite par les responsables de l’Association des victimes et les victimes elles-mêmes qui sont assouvis par le travail réalisé par Chançard et ses compagnons.
Cela ne peut que pousser la société civile de féliciter ces jeunes pour leur travail, leur savoir-faire qui est devenu une source d’inspiration et une référence pour toute la jeunesse. Je suis convaincu que le Président de la République lui-même est totalement satisfait du travail abattu par cette Coordination et estime qu’il en tiendra compte lors des nominations futures.