Ce vendredi 06 septembre 2024 marque un jour de fierté et d’émotion dans le chef des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo.
Conformément à la volonté manifeste de SEM Ministre d’État, Ministre National de la justice et de garde des sceaux, Constant Mutamba, la coordination intérimaire vient de relancer le processus de paiement en commençant prioritairement par quatorze (14) victimes en attente de paiement depuis le début du mois d’août dernier, suivie de la majoration de sommes perçues par 101 victimes au mois de juin dernier pour atteindre chacune 2.000 dollars américains, contrairement à 200, 400, 800 dollars donnés par le passé selon les catégories.
C’est sur fond d’émotions et d’enthousiasme remarquables que les 14 victimes ont touché, tour à tour devant les guichets de la RawBank, leur argent (2000 USD), marquant une étape cruciale et déterminante dans la réparation effective des préjudices causés par l’Ouganda en RDC.
« Je manque des mots. Ma joie est grande en recevant cet argent. Je viens d’avoir 2000 dollars. Malgré que je reste toujours invalide, j’ai perdu mes deux pieds, mais cet argent va beaucoup m’aider. Je ne savais qu’un jour ça pouvait arriver, je dis merci au Ministre d’État, Ministre de la justice et de Garde des sceaux, pour cette réparation forfaitaire qui nous soulage », a témoigné, de vive voix, Mme Solo Thethe, emputée de ses deux jambes lors de la guerre atroce de six jours, en juin 2000 à Kisangani.
Respectant l’esprit de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, le Ministre d’État, Ministre de la justice et de Garde des sceaux, Constant Mutamba, a promis à chacune des victimes 2.000 dollars de manière forfaitaire, tout en attendant le nombre exact des victimes des activités illicites de l’Ouganda en travers le pays.
Et ensuite, interviendra le paiement de 3.163 victimes certifiées dont les dossiers seront traités suivant le chronogramme fixé par la Commission ad hoc, déjà en pied d’œuvre.
Dans ses mots, le Coordonnateur aï Chançard Bolukola Osony a appelé les victimes à la patience et à adopter un comportement responsable dont elles font déjà preuve. Le processus d’indemnisation lancé par l’excellence Constant Mutamba, et reprise aujourd’hui ne sera pas un bâton rompu, a-t-il promis. « Ce processus va couler comme l’eau de la rivière jusqu’à ce que toutes les victimes soient indemnisées », a-t-il martelé.