Le Forum International Victoria est une rencontre annuelle des femmes africaines leaders venant de tous les carrefours du monde entier. Pour cette année 2021, la quatrième édition de ce forum s’est tenue du 25 au 27 Mai 2021 à Abidjan, grande métropole et capitale de la Côte d’Ivoire.
Sous le thème général « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », ce symposium, visant à soutenir l’importance du leadership féminin, a connu des riches opportunités de partage d’expériences dans la promotion de la femme.
Présente activement à cette activité d’intérêt international, la sénatrice Madeleine Nikomba a hautement porté les prestiges et les influences de la Tshopo en particulier et de la RDC en général. Pour elle, les moments passés à Abidjan ont été richement décorés de la noblesse et la pertinence d’idées pour un futur égalitaire: 50/50.
Occasion faisant le laron, dit-on, l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu a salué l’avancée positive à mettre en actif de son pays dans la promotion et la représentation des femmes dans les institutions du pays à travers le nouveau gouvernement. Dans cette perspective, renseigne Malkiah, les participantes ont été encouragées par le fait qu’en tant élues, elles sont une porte d’entrée dans le monde des décisions pour les autres femmes. Et donc, il faut tirer ces femmes vers le haut en travaillant durement.
Dans sa présentation, Madeleine Nikomba a indiqué avoir partagé ses expériences, d’abord, sur son élection fastueuse et sur tout ce qu’il entreprend en tant qu’élue pour le bien-être social du Tshopolais en particulier et du congolais en général. Sa constance politique et son engagement inlassable dans la promotion du leadership féminin lui a valu un prix d’excellence.
Soulignons que le forum international Victoria est une initiative née à Seychelles, plus précisément dans la ville de Victoria. Il consiste normalement à former la femme sur son leadership, la mettre à jour sur des questions du genre, promouvoir l’égalité des chances dans le monde professionnel, etc. Ce énième forum international tenu en Côte d’Ivoire avait connu la participation remarquable du professeur Fatou Sosa, directrice générale de l’institut du genre aux Sénégal, Mme Ode Bijoux conseillère du premier-ministre gabonais, Mme Angeline kikudi, directrice de l’ONEM en RDC, Mme Chantal Nkoy, plusieurs autres cadres et élus de la République démocratique du Congo.
Nicole ETETE