Venus de quatre provinces, Tshopo, Ituri, Haut et Bas-Uelé, plusieurs politiques, organisations de la société civile, notabilités et confessions religieuses, viennent de débuter, ce mardi 27 décembre 2022, le forum pour l’unité, la cohésion, la paix et le développement de la Grande Orientale, à Kisangani.
L’archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa, qui assure la facilitation, a, dans son speech inaugural, donné le sens de cette rencontre des Orientaux. Selon lui, trois grands ensembles de défis seront discutés.
« L’unité, paix et le développement ; développement socioéconomique et Coopération inter-provinciales ; gouvernance, participation et leadership politique », a-t-il signifié.
Pour le Vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, ce forum de réflexion est tombé à point nommé pour la seule raison de « permettre à tous les enfants de la Grande Orientale de bien scruter les maux qui regardent l’émergence effective de l’espace Grande Orientale ».
Il sera aussi question de réfléchir ensemble, d’examiner et de donner les orientations autour des questions d’intérêt commun. Ici, l’archevêque est revenu, par exemple, sur la représentation étroite des fils et filles de la Grande Orientale dans le paysage politique de la RDC. Également, la question sécuritaire, notamment l’état de siège en Ituri et l’invasion de Mbororo, a fait partie de son discours.
Mettant tout le monde d’accord avec lui, il a été applaudi par la participation, à qui elle convie une mission.
« Dans les quatre jours, nous allons identifier les voies et moyens pour relever les défis ; stratégies pour promouvoir l’unité et le leadership collectif de quatre provinces », a-t-il dit.
Réalisé en 2015, le découpage de la Grande Orientale a séparé administrativement les provinces. Ceci affecte la population qui se livre à des affrontements dûs aux conflitxms frontaliers.
Selon Lendongolia, Vice-gouverneur d’une province en conflit avec le Bas-Uele, le démembrement n’avait pas des aspirations à éloigner ou ériger les limites sociales entre filles et fils de la Grande Orientale.
L’archevêque métropolitain compte sur la participation active avec bonne foi, des Orientaux présents dans la salle, pour des résolutions constructives.
Appelant à la conscience de tous, ce prélat catholique a affirmé que »les frères de la Grande Orientale, vivant en RDC ou ailleurs, ont le regard vers ce forum. »
« Ils attendent des résolutions pouvant nous amener à un lendemain meilleur. Nous avons le droit et le devoir de réussir dans la mission que nous avons consignées à ce forum EGO », a-t-il, ensuite, dit.
Plus de 300 participants sont présents dans la salle. Entre autres : Corneille Nanga, ancien président de la CENI ; Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de la Province Orientale, Geneviève Inagosi, député Nationale du Haut-Uelé.