Du Vendredi 21 avril au Dimanche 23 avril 2023, les différents Comités Directeurs de Vyaghanda de la communauté YIRA dans la Grande Orientale, par l’initiative de leurs Présidents respectifs, se sont réunis à Kisangani dans la Province de la Tshopo. L’objet était notamment de repenser et de discuter autour de plusieurs questions relatives à la vie de tout « Muyira » partout où il se retrouve, tant dans la grande orientale et ailleurs dans le monde.
À cette occasion, le Kyaghanda Yira/Kisangani a eu l’honneur d’abriter pour la première fois ces assises organisées dans la Grande Orientale et ayant réuni plusieurs contrées, dont les délégations de Irumu, de Nia-Nia, Watsa, Libombi, Mambasa, Mangi, Bafwasende, Durba, Ndanda, Biakato, Buta, Bondo, Banalia et Mahagi.
À en croire Me Valter MBASU WA MUSWASWA, secrétaire général de Kyaghanda de Kisangani et rapporteur du Forum, Il a été aussi question de présenter les rapports administratifs de tous les vyaghanda et de prendre quelques propositions en termes de résolutions pouvant redéfinir les rôles de tout Muyira dans l’agora sociopolitique actuelle dans la grande orientale démembrée.

Cependant, considérant l’unité de peuple Yira dans le monde et en particulier dans l’Ex Province Orientale, et réaffirmant leur identité culturelle du peuple travailleur sur l’étendue nationale; et tenant compte de difficultés génériques dans toutes les entités où vivent les « vathunga » sur l’étendue nationale en République Démocratique du Congo et aux obstacles d’ordre social, politique et administratif auxquels fait face le Kyaghanda, cette communauté a décidé ce qui suit :
I. Sur le plan Sécuritaire :
- Inviter les autorités publiques locales à procéder à la sensibilisation sur l’identification de peuples vivant dans une entité territoriale en délivrant la fiche d’identification; et par conséquent, tout Muyira doit se faire identifier complètement et/ou enregistrer à son Kyaghanda et à l’autorité compétente locale en vue d’éviter toute suspicion ,
- Travailler en franche et étroite collaboration avec les autorités publiques locales en vue de lutter et dénoncer tout mouvement suspect au sein d’une entité.
II. Sur le plan Cohabitation avec les autres communautés sœurs :
- Que les autorités publiques veillent à ce que toutes communautés vivent en paix et puissent mettre de mesure de coercition contre les ennemis de la paix entre les communautés,
- Que les confessions religieuses prêchent la paix et l’amour de vivre ensemble peu importe l’appartenance ethnique ou tribale et que personne ne soit l’objet de discrimination.
III.,Sur le plan de gestion de patrimoine :
- Que tout Kyaghanda fournisse d’effort à s’acquérir un siège social dans son entité territoriale et en obtienne les titres de propriétés dont les copies seront transférées au Conseil Culturel, et que ce dernier multiplie le lobbying en vue de l’acquisition d’un siège international à Butembo;
- Que chaque Muyira contribue 1 USD pour l’achat de la parcelle pouvant abriter le siège international de Conseil Culturel à Butembo dans un délai de 3 mois ; et par conséquent, le Kyaghanda Kisangani est le siège de toute contribution par voie d’un compte en banque chez Equity-BCDC qui sera ouvert. Et qu’un comité de suivi est installé pour ce faire.
IV. Sur le plan encadrement de la jeunesse et multiplicité de mutualités :

- Vulgariser les valeurs de Kyaghanda à partir de la base de l’éducation familiale et préparer la jeunesse à s’en approprier;
- Intégrer les jeunes dans différentes commissions de Kyaghanda selon leurs activités (Taximan, technicien, etc.); Toute mutualité installée au sein de la communauté Yira doit être enregistrée au bureau de Kyaghanda et payer le Mukekera à condition d’être conforme aux statuts de Kyaghanda sous peine d’engager sa propre responsabilité ;
- Le Bureau de Kyaghanda doit avoir le contrôle effectif et la maitrise de toutes les activités réalisées par ces mutualités parallèles ;
- Le forum encourage les jeunes volontaires à s’inscrire pour la formation militaire et les services de renseignements en vue de défendre l’intégrité nationale.
V. Sur le plan législatif et particulièrement la loi n° 22/030 du 15 juillet 2022 :
- Le gouvernement congolais puisse mettre de moyens nécessaires en vue de la sensibilisation et l’interprétation de la ratio legis de cette loi aujourd’hui mal interprétée par certaines communautés locales et/ou peuples autochtones qui spolient les concessions foncières de paisibles citoyens détenteurs initialement de titres de propriétés et ce, en violation de l’article 34 de la Constitution de la RDC telle que révisée qui dispose que: la propriété privée est sacrée. l’État garantit le droit à la propriété individuelle ou collective acquis conformément à la loi ou à la coutume
VI. Sur le plan de gestion de Kyaghanda :
- Tout dirigeant au sein de Comité Directeur de Kyaghanda doit avoir la maîtrise de l’histoire du peuple Yira; et savoir qu’il est investi pour un mandat de trois ans renouvelable une fois sans prétendre s’en éterniser;
- Tout dirigeant de Kyaghanda est convié à se rapprocher des autorités publiques locales en vue d’une bonne collaboration entre la communauté et le pouvoir public.
VII. Sur le plan relationnel entre Kyaghanda et autres communautés locales :

- Le Kyaghanda Yira, au travers ses animateurs, est appelé à faire preuve de l’amour de vivre ensemble ou de cohabiter avec les communautés locales;
- Le pouvoir public, au travers la justice, est convié à veiller contre tout discours de haine et de division au sein des communautés; et que la responsabilité pénale individuelle n’entache point toute une communauté (Art 17 alinéa 8 de la constitution):
- Que le Comité Directeur prenne ses responsabilités à dénoncer devant les autorités publiques toute forme de propagande de haine tribale;
- Que le Gouvernement prenne la voie de dialogue entre les communautés en vue d’éviter le discours et pratiques séparatistes tels que le cas illustratif de conflit entre les communautés Lese et Yira dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
VIII. Sur le plan de Migration de Muyira :
- Tout Muyira qui veut opérer un déplacement d’un territoire à un autre doit adresser une correspondance, précisant la destination, au Bureau de Kyaghanda de sa localité pour le visa de ce dernier et qu’à l’arrivée à destination le Kyaghanda hōte le fera présenter au service étatique compètent pour son identification.
IX. De l’unité de peuple Yira :
- Que tous les vyaghanda restent unis en cas de difficulté qui affecte un des Vyaghanda; et que chaque Kyaghanda apprécie à quelle mesure de possible procéder aux interventions de toute nature légale en vue de palier aux différentes difficultés.
X. Sur le plan disciplinaire
Le dirigeant de Kyaghanda ou tout autre membre de la communauté qui commet un manquement envers les valeurs et principes de Kyaghanda doit être interpelé par une commission de discipline en vue d’une exécution volontaire.
- En cas de contravention sur la durée de mandat du comité directeur, une pétition doit être signée par deux/tiers (2/3) de membres ayant constitué son électorat pour leur déchéance. Par conséquent, le conseil de sage engage provisoirement le Kyaghanda.
En outre, le Kyaghanda est appelé à convoquer une assemblée élective dans 30 jours qui suivent la déchéance. Une fois déchus, le comité directeur sortant doit restituer tous les documents et biens de Kyaghanda sous peine d’être poursuivi devant les instances judiciaires.
Un commentaire
Vraiment merci pour les initiateurs de ce site