Invitée au forum mondial des parlementaires des pays de BRICS à Moscou du 16 au 20 Novembre, la République démocratique du Congo s’est fait représenter par le Docteur Honorable Laddy Yangotikala et deux autres députés nationaux à ces assises.
Axé sur la protection des valeurs traditionnelles, culturelles et spirituelles à travers le monde, ce forum a connu une participation prestigieuse de la République démocratique du Congo, un grand pays au coeur de l’Afrique et qui fait partie des rares pays africains conservateurs des cultures et traditions.
Riche avec plus de 260 tributs et ethnies, 4 langues nationales, le Congo de Lumumba regorge en son sein une richesse culturelle sans égal. Une motivation du gouvernement congolais à pouvoir une diplomatie participative dans les échanges culturels à travers le monde.
P. E. Lumumba et la Russie , une histoire d’amour
Devenu après sa mort , une figure emblématique dans le monde entier,Patrice Emery Lumumba est depuis 60 ans célébré sur la terre de Vladimir Poutine. l’Université d’amitié Patrice Emery Lumumba est une preuve éloquente. Cette cathédrale du savoir à eu l’honneur de recevoir les honorables députés nationaux compatriotes de Lumumba, la pierre angulaire de cette université. En juin 2025, cette université russe célébrera son 65 éme anniversaire.
Très flatté de l’accueil du peuple russe, le Député national élu de Kisangani souligne que cette visite n’est pas seulement pour la culture et la spiritualité mais aussi un retour de la République démocratique du Congo aux grands rendez-vous des nations du monde.
Les BRICS+ sont un groupe de neuf pays qui se réunissent en sommets annuels : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie.
En Octobre dernier, la République démocratique du Congo a cependant adhéré à la fédération internationale de la mode des Brics, après son sommet tenu à Moscou du 3 au 5. Parmi les principales missions de la fédération internationale de la mode des BRICS+, il y a l’élargissement des liens entre les organisations de la mode de différents pays, le soutien aux talents locaux, la promotion de la mode durable, le renforcement des échanges culturels et la création d’une plateforme commune pour les marchés émergents.