En réaction au forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo, le coordonnateur de l’association les Jeunes d’Abord, James Tambana, a recommandé les jeunes de la Tshopo de lutter pour la paix effective.
James Tambana a participé aux travaux de la commission reconstruction et développement. Hormis les recommandations de cette commission, le leader de l’association les Jeunes d’Abord, a, à la clôture du forum, encouragé « les jeunes à emboîter le pas pour que la paix revienne effectivement dans la province ».
Dans sa réaction, il a estimé que la jeunesse a été activement impliquée dans les effets néfastes de ce conflit entre les communautés Mbole, Lengola et alliés. Alors que les chefs de ces communautés ont procédé à la réconciliation par une cérémonie symbolique, James Tambana appelle les jeunes à observer les mesures prises par les chefs coutumiers.
Par ailleurs, il a invité toutes les parties prenantes au forum à appliquer les recommandations. « si l’engagement n’est pas respecté, nous demanderons aux autorités compétentes d’envoyer les gens à la justice », a-t-il dit tout en encourageant la culture de la paix partout dans la Tshopo.
Le forum de paix, réconciliation et développement a eu lieu du 17 au 19 décembre 2024. Les communautés Mbole et Lengola ont décidé de mettre fin au conflit qui les a divisés pendant près de 3 ans. Une cérémonie aura lieu à cet effet à Lubunga où les atrocités ont été enregistrées pour la première fois.