C’est une bonne nouvelle !
Le forum de paix, réconciliation et développement de la Province de la Tshopo tenu à Kisangani du 17 au 19 décembre 2024 s’est soldé par un acte d’engagement pour la paix et la réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola.
La situation de Lubunga a été au cœur des échanges du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo. Les intervenants ont passé en revue le conflit intercommunautaire Mbole et Lengola avec objectif d’enterrer définitive la hache de la guerre qui a semé mort et désolation entre les deux ethnies.
Un véritable pari gagné
L’acte d’engagement et de réconciliation pour la paix entre les deux communautés est un véritable pari gagné de ce forum. Une fumée blanche qui prouve la victoire de la paix et l’amour sur la guerre, la haine, le tribalisme et tous les maux qui ont alimenté le conflit intercommunautaire Mbole et Lengola.
Yeni Kanga wa Kanga Sébastien et Sabuni Wangakuyi Gibert,
Chefs coutumiers et traditionnels, représentants des communautés Bambole et Walengola se sont engagés pour la paix.
« Nous nous engageons dans la voie de la paix en sensibilisant dès aujourd’hui nos communautés respectives à la culture de la paix et à la collaboration. En favorisant le vivre ensemble entre nous. En procédant à la cérémonie traditionnelle de la réconciliation dans les 30 jours qui suivent, c’est-à-dire, au plutard le 20 janvier 2025 à Osio », ont-ils fait entendre.
Dans le même engagement, les deux communautés ont demandé au gouvernement de la République de ramener les déplacés de ce conflit dans leurs milieux habituels, de réparer et indemniser les victimes de toutes les communautés affectées, de délimiter les zones en conflit qui sont la Ville de Kisangani, les Territoires d’Opala et d’Ubundu endéans 30 jours et d’examiner les dossiers judiciaires, cas par cas, des ceux qui sont en prison pour ce conflit.
Rappelons que le conflit Mbole et Lengola reste un drame inédit qui a causé plusieurs morts dans la Commune urbano rurale de Lubunga et occasionné des milieux des déplacés hébergés dans les sites de la Paroisse Sainte Marthe de Lubunga, Paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi et Konga Konga dans la Commune Kisangani. Des engagements et résolutions pris lors de ce forum de paix, réconciliation et développement restent des nouvelles bases sur lesquelles doit désormais répartir la Province de la Tshopo.