Le forum de paix, réconciliation et développement s’est ouvert mardi à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, sous la direction du Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
Ce forum qui va durer trois jours, soit du 17 au 19 décembre 2024, a été ouvert par le discours du VPM qui a souligné l’importance de la paix pour le développement régional.
Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a également intervenu. Il a évoqué les conséquences tragiques des conflits intercommunautaires entre les ethnies Mbole et Lengola, notamment la pauvreté et la condition difficile dans laquelle vivent les enfants qui ont perdu leurs parents dans ces atrocités.
Le forum réunit diverses personnalités politiques, scientifiques, membres de la société civile, Chefs Coutumiers, associations, droits de l’homme et les représentants des Territoires, avec pour objectif de trouver des solutions aux problèmes liés aux conflits fonciers, forestiers et miniers, ainsi qu’à la gestion du pouvoir coutumier et aux violences des groupes armés.
Dans l’amphithéâtre de l’université de Kisangani qui abrite ces assises, l’on a remarqué la présence du Vice-Premier Ministre Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, de la Ministre d’État en charge de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba, des Députés nationaux et provinciaux de la Tshopo et tant d’autres.
Ce rassemblement des filles et fils de la Tshopo est perçu comme une étape cruciale pour promouvoir l’unité et le développement de la Province de la Tshopo. Des échanges, en cours, seront sanctionnés par des résolutions.