Les activités du projet Yangambi, menées avec les jeunes dans le paysage de Yangambi, dans la province de la Tshopo, afin de faire de Yangambi, un pôle d’excellence sur la biodiversité et le climat, ont été présentées durant le Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale.
Lors du Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale tenu à Kinshasa, du 31 mai au 1er juin 2024, le bureau UNESCO-Kinshasa a présenté les activités menées avec les jeunes dans le cadre du projet Yangambi.
L’équipe de l’UNESCO a également supervisé les échanges des jeunes sur le groupe thématique :
- Appuyer le réseau des aires protégées en Afrique Centrale pour atteindre les objectifs de Kunming-Montréal (30×30).
Un stand a été dédié à l’UNESCO où elle a exposé ses publications, brochures, dépliants sur ses différents programmes aussi bien en sciences qu’en éducation et culture qui contribuent à la conservation de la biodiversité et des forêts d’Afrique centrale.
Ces assises, organisées par la facilitation franco-gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), ont réuni plus de 150 jeunes d’Afrique centrale et d’Europe, engagés sur les enjeux de protection des forêts et de préservation de l’environnement.
Les objectifs prioritaires étaient de faire émerger des idées et propositions novatrices pour la protection des forêts, destinées à être intégrées à la Réunion des Parties du PFBC, renforçant ainsi l’influence des jeunes sur les prises de décisions et facilitant les échanges entre jeunes engagés de la société civile et représentants des Etats, organisations internationales, de la recherche et du secteur privé impliqués dans la préservation des forêts et de l’environnement.
2 commentaires
Je suis coordinateur d’une ONG ARUPE basée sur l’agriculture rurale pisciculture et élevages
Nous demandons une formation pour nos agents vu notre l’article 7 de nos statuts pour la protection de l’écosystème.
I appreciate the vision of this forum , it will ultimately allow young people to know the phenomena that are currently occurring in our forests as well as un our environments to promote alternatives for nature conservation