À cette deuxième phase du contrôle des agents de la fonction publique, les opérations se déroulent sans incidents à Kisangani. C’est un constat fait ce jeudi 5 octobre par KIS24. Selon le chef de la mission de contrôle venue de Kinshasa, Célestin Kabeya, à ce jeudi 5 octobre, toutes les administrations publiques prévues sont déjà passées au contrôle. Les séances de rattrapage débutent ce vendredi 6 octobre.
« Pour cette deuxième phase c’est pratiquement 5 milles agents qui sont attendus… 2 milles qui ont déjà reçu leurs cartes sur les 3 milles qui sont déjà contrôlés », a laissé entendre Célestin Kabeya, coordonnateur des opérations.
A l’entrée de la division provinciale des finances où se déroule le contrôle d’identification biométrique des agents des services publics de l’état, plusieurs personnes jeunes et vieux passent la journée sous le soleil en attente pour passer le contrôle selon la programmation faite par service.
Contrairement à la première phase émaillée par des incidents et bousculade, le ministère de la fonction publique semble avoir tiré des leçons et corrigé ses tires. Mais, la mission de contrôle rencontre certaines difficultés selon son chef notamment les agents qui ont du mal à présenter leurs dossiers.
« Il fallait qu’il ait des séances pédagogiques au niveau de leurs services, leur montrer comment présenter le dossier. Nous sommes fidèles à notre programme car avec ce système il n’y a pas de bousculade, il n’y a pas de fraude, il n’y a pas de tricherie. Nous travaillons avec les chefs des services pour qu’il ait transparence pour minimiser un peu les revendications, les réclamations de la fois passées », a-t-il souligné.
C’est pourquoi j’exhorte aux fonctionnaires, ceux qui ne sont pas encore passés le contrôle physique qu’ils viennent on va trouver des moyens pour qu’ils entrent. Nous sommes là pour les fonctionnaires », a ajouté Célestin Kabeya aux agents des administrations publiques de l’état qui sont à Kisangani par rapport au contrôle.