C’est vers un Ouf de soulagement pour les victimes du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola !
Le Programme des mesures provisoires urgentes du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a sélectionné les trois sites des déplacés du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola à Kisangani pour y installer les cliniques mobiles.
Les victimes hébergés à la Paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi, Lubunga et Konga-Konga dans la Commune Kisangani bénéficieront, désormais, des soins de santé leur assurés par FONAREV. Ce lundi 16 décembre 2024, un jour avant le lancement officiel de ces Cliniques mobiles, FONAREV a formé les partenaires qui vont assurer les soins aux victimes. L’Hôpital Général de Référence de Lubunga et l’Hôpital du Cinquantenaire sont les deux structures sanitaires qui ont signé le partenariat avec FONAREV dans le cadre de ce programme.
Pourquoi ces Cliniques mobiles ?
Les conditions de vie dans les camps des déplacés sont précaires. Ces milliers de personnes font face à des situations humanitaires dégradantes entre autres : l’exposition à des intempéries, le manque de nourriture, les mauvaises conditions hygiéniques et sanitaires qui les exposent aux maladies.
Lors des consultations organisées par FONAREV, les victimes ont exprimé leurs attentes visant à obtenir des soins de santé étant donné que les violences qu’elles ont subies ont eu et continuent à avoir des répercussions graves sur leur santé physique et mentale.
Le lancement des cliniques mobiles vise à apporter une prise en charge médicale aux déplacés vivant dans les camps et identifiés par FONAREV. Ces derniers vont bénéficier des soins primaires.
Les activités au sein des cliniques mobiles
Dans ces Cliniques mobiles, les déplacés vivant dans les sites et identifiés par FONAREV auront droit à des consultations générales, des prescriptions médicales, la prise en charge des complications liées aux violations subies, la prise en charge en référence ou évacuation médicale ainsi que des consultations et prise en charge psychologique.
L’Hôpital Général de référence de Lubunga va s’occuper des victimes hébergés à Lubunga et l’Hôpital du Cinquantenaire pour les victimes de Konga-Konga et celles de la Paroisse Saint Gabriel à Simi-Simi. Les médecins, infirmiers, psychologues et les responsables des sites des déplacés ont reçu les dernières précisions sur les activités à exécuter dans le cadre de ce programme qui ne va durer que trois semaines.
Au regard de ses attributions, FONAREV met en place des mécanismes pour garantir une prise en charge appropriée aux victimes bénéficiaires de son identification. Pour ce programme, seules les villes de Kisangani, Bunia et Goma sont sélectionnées. Cette activité fait partie des mesures provisoires urgentes qui viennent confirmer le positionnement de cette institution de relèvement transcrit dans le slogan phare « Plus jamais seuls ».