Au cours d’une cérémonie officielle tenue ce mardi 17 décembre 2024 à l’esplanade de la Paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani, a lancé officiellement l’implantation des Cliniques mobiles du FONAREV pour les trois sites d’hébergement des victimes des atrocités du conflit intercommunautaire Mbole-Lengola.
Le Programme des mesures provisoires urgentes du Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) vient d’implanter les Cliniques mobiles pour les déplacés du conflit entre les Mbole et Lengola.
Les victimes hébergées à la Paroisse Saint Gabriel de Simi-Simi, Lubunga et Konga-Konga dans la Commune Kisangani doivent désormais bénéficier des soins de santé leur assurés par Fonarev.
Ces Cliniques mobiles permettront aux déplacés d’accéder aux consultations générales pour les maladies courantes et celles liées à la vie dans les camps (épidémie, malnutrition, hygiène, etc.). Ils auront droit à une prescription des médicaments et des examens de routine à l’issue des consultations. Une prise en charge des complications liées aux violences subies, après validation de l’équipe médicale, et des consultations et prise en charge psychologique sont également inscrit dans ce programme.
Contexte et justification du programme
« Dans un contexte où les conflits se poursuivent et le nombre de victimes est estimé à plus de dix millions d’individus, Excellences, mesdames et messieurs, il est très complexe d’apporter des réparations intégrales, lorsque le nombre de victimes est croissant et lorsque leurs demandes sont un peu plus croissantes tous les jours. C’est ainsi que le Fonds a lancé dans le cadre de son programme des mesures provisoires urgentes appelées les Cliniques mobiles en faveur des victimes pré identifiées, en faveur des déplacés vivant dans les camps. L’ objectif de ces Cliniques est de donner accès aux soins de santé », a expliqué Vicky Onoya, Infirmière et experte de FONAREV.
La demande des victimes et réponse du gouvernement
Les déplacés, bénéficiaires de ces Cliniques mobiles, ont manqué de mots pour remercier FONAREV pour le geste salutaire posé à leur faveur. Seulement, ils ont demandé, clairement, au gouvernement congolais de les ramener chez eux.
« Butu rudishe kwetu », qui veut dire en français : « Ramenez-nous chez nous ».
En réponse, le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani a rassuré les déplacés sur les efforts que le gouvernement de la République est entrain de faire pour ramener les chez eux.
In fine, l’Hôpital du cinquantenaire de Kisangani et l’hôpital général de référence de Lubunga, partenaires de la mise en œuvre de ce programme se sont dits prêts pour démarrer les consultations dès ce mercredi 18 septembre 2024. C’est un programme qui va durer trois semaines simultanément dans les villes de Bunia et Goma. Les victimes ayant des bras ou pieds amputés, bénéficieront des prothèses.