Le FONAREV (Fonds National des Réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ) et la CIA-VAR (Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux victimes) ont organisé la table ronde sur l’appropriation nationale et la reconnaissance internationale du GENOCOST.
À l’issue de la table ronde sur l’appropriation du génocide commis sur le sol congolais, le FONAREV s’engage à obtenir réparation pour les victimes et condamnation pour les auteurs du génocide congolais.
« Nous avons commencé un travail aujourd’hui, nous sommes déterminés à le finaliser et à obtenir réparation, non seulement ici au niveau national mais à faire condamner ceux qui ont été à la base de ce préjudice », a laissé entendre Patrick Fata, son Directeur Général, ce jeudi 3 avril 2025.


FONAREV ne va cheminer seul dans cette mission. Des différents ministères ont signé des actes d’engagement afin de matérialiser les différentes recommandations de la table sur l’appropriation du génocide congolais.
« cette table ronde est la preuve que nous voulons structurer notre accompagnement et que nous voulons structurer tout le travail de devoir de mémoire que nous vous devons et à toute la communauté », a dit Thérèse Kayikwamba, Ministre des affaires extérieures qui a représentée la Première ministre, en s’adressant aux victimes du génocide congolais.

Cette table ronde est la première étape pour la construction d’un narratif sur le GENOCOST. La CIA-VAR, co-organisatrice de cette table ronde, pense qu’il est important que « les Congolais puissent réserver une mémoire, une pensée et des actions pour éviter que les massacres ne se répètent », selon François Kakese, son Coordonateur.
La table ronde sur l’appropriation du GENOCOST a connu la participation de plusieurs personnalités venues de plusieurs coins du pays. Lancée par le Président Félix Tshisekedi, la table ronde a été un cadre qui renforce l’appropriation du GENOCOST au niveau national et sa reconnaissance au niveau international.