Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a invité les commerçants œuvrant dans sa Province à payer les taxes pour permettre à l’État d’avoir les moyens de sa politique. Il a lancé cet appel vendredi 1er septembre 2024 lors des échanges qu’il a eu avec une délégation des vendeurs de braises venus dans son office, solliciter son aide pour la réduction de la taxe appelée taxe d’abattage B.
« Aimer son pays, c’est payer les taxes de l’État. Vous devez donc être de bons patriotes, payer les taxes pour permettre à l’État d’avoir les moyens de sa politique », a insisté Mateus Kanga, avant d’ajouter :
« De toutes les façons, vous ne perdez rien. C’est normalement la population consommatrice de vos marchandises qui paye ces taxes et non vous les commerçants. Donnez donc à l’État ce qui lui revient. Si vous ne payez pas ces taxes, qu’est-ce-qu’il bénéficie alors dans vos activités ? Puisque vous les exercez dans son territoire ».
S’agissant de la réduction de la taxe d’abattage B appliquée sur les braises, le Speaker de l’organe délibérant est resté droit dans ses bottes. « il n’y a moyen de la réduction à 500Fc. D’ailleurs ça devrait plutôt être revu à la hausse si on l’adaptait aux taux actuels », a-t-il dit.
Il sied de rappeler que la taxe d’abattage B a été promulguée le 13 mai 2023 par la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu et est fixée à 1.000Fc pour un sac de braise.