« Et si Jésus n’était pas Dieu », c’est le spectacle inaugural de la 14e édition du festival Ngoma samedi 24 août 2024. Écrit en 1996 par Ma Gloire Bolunda, Alexis Kant, artiste venu de Goma, l’a présenté devant un public à la fois attentif et stupéfait.
De part son titre, c’est un spectacle qui heurte la sensibilité chrétienne. C’est loin d’être l’objectif de l’œuvre présentée. Il s’agit plutôt d’un appel à la conscience, a expliqué l’auteur Bolunda qui a su, par ses écrits, mettre l’homme en face de son avenir. « Et si Jésus n’était pas Dieu », encourage plutôt à travailler et décourage la passivité au nom de la croyance en Dieu.
« Le message véhiculé tout au long du spectacle est une prise de conscience en tant qu’humain avant d’être croyant » a expliqué Alexis Kant qui, en clair, martele sur la responsabilité de l’homme dans la société actuelle.
La société actuelle, celle de la loi du plus fort. « La Bible dit si bien : qui tue par l’épée, périra par l’épée. Nulle part elle ne mentionne que qui tue par l’épée périra par la prière…il faut donc répondre à la guerre par la guerre », disait Alexis Kant sur scène.
« Et si Jésus n’était pas Dieu » est aussi un spectacle comique. « Avez-vous déjà entendu que les foux se sont faits la guerre ? Et si tout le monde devenait fou depuis longtemps…». Cependant Alexis Kant et Ma Gloire Bolunda ne nous invitent pas à la folie.